Accueil > Qui sommes-nous ? Entreprise RMH électricité, 4 agences en Seine et Marne : électricité générale et industrielle, des électriciens courants forts / faibles
Qui sommes-nous ?
Une entreprise au service du client...
Depuis sa création en 1991, l'entreprise RMH électricité a une activité d’installateur d'équipements et d'installations électriques pour une clientèle diverse, domestique, tertiaire et industrielle, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation.
Quatre implantations en Seine et Marne 77 de Centre de travaux pour nos électriciens :
- notre siège social à Maison Rouge près de Nangis et de Provins
- notre agence de Melun
- notre agence de Meaux
- notre filiale, l'entreprise d'électricité Lessertisseur à Montereau, possède une fibre énergies renouvelables.
permettent une meilleure couverture de la Seine et Marne et par conséquent la possibilité d’offrir un service de proximité par nos électriciens.
Nous sommes dotés d'un service d'astreinte 24h/24, 7j/7 que vous pouvez souscrire à tout moment pour vos installations.
Nos électriciens peuvent aussi vous dépanner sous 1h à 2h suivant l'éloignement géographique.
Nos domaines d'activités :
Notre équipe :
Notre équipe est composée à ce jour de 35 collaborateurs dont 6 femmes :
• 1 Cadre Dirigeant
• 1 Responsable Ressources Humaines et Comptabilité
• 2 Responsables d’Agences
• 1 Responsable de notre filiale Lessertisseur
• 3 Secrétaires d’Agences
• 1 Responsable Bureau d’Étude
• 2 Techniciens de Bureau d’Étude
• 1 Responsable de l’Atelier de Câblage
• 1 Responsable Qualité
• 4 Chefs de Chantiers
• 15 Monteurs Électriciens
• 3 Apprentis Électriciens
Une équipe jeune et dynamique, pour répondre à vos besoins : 67% de l’effectif à moins de 45 ans !
Depuis de nombreuses années, l’entreprise RMH est dans une démarche citoyenne concernant l’embauche du personnel.
Nous nous efforçons de recruter localement, notamment lors de nos différentes implantations en zones franches urbaines. De nombreux contrats d’apprentissage ou de stages sont également conclus avec les établissements scolaires du secteur.
La formation du personnel électricien:
De la volonté du gérant, la formation a toujours été un engagement fort dans l’entreprise d'électricité RMH, elle s’y exerce de différentes façons :
Formation initiale
Chaque année, plusieurs conventions de stages sont conclues avec les établissements scolaires du département.
Formation en alternance
Des nombreux contrats d’apprentissage d'électriciens / électro techniciens sont conclus pour la préparation des diplômes suivants :
• CAP Électricité (courant fort, courant faible)
• Bac PRO Électrotechnique
• BTS Électrotechnique
• DUT GEII
• Diplôme d’ingénieur
Les Responsables d’Agences de Meaux et Melun ont intégré la première promotion Seine et Marnaise de l’ESJDB à DAMMARIE LES LYS (École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) en juillet 2008 à raison d’une semaine par mois jusqu’en décembre 2009. Cette école forme les futurs dirigeants du bâtiment au management et à la gestion d’entreprise.
Formation permanente
Des formations sont également assurées avec les fabricants ou organismes spécialisé sur les thèmes suivants :
Pour la technique en électricité : |
Pour l'hygiène et la sécurtité : |
Pour l'encadrement : |
- Alarme intrusion |
- Secouriste du travail |
- Gestion du temps |
- Détection incendie |
- CACES |
- Management |
- Automastimes |
- Habilitations électriques |
|
- Logiciels de bureau d'études |
- Sécurité routière |
|
Selon notre volonté de développement, un large plan de formations techniques a été mis en œuvre depuis 2009 dans différents secteurs.
L'électricité industrielle :
- La découverte et le dépannage des automates
- La programmation
- Les variateurs
- L'utilisation de logiciel GTC
Les énergies renouvelables (ENR) :
- La pompe à chaleur
- L'eau chaude sanitaire solaire
- Les panneaux solaires (photovoltaïque)
- Mise en service et maintenance de climatisation
Le programme SVDI
- La sureté (Intrusion, Contrôle d'accès)
- Voix, Données, Images
- La détection incendie
- la Gestion Technique Centralisée (GTC)
- La fibre optique
Nos qualifications :
Nos certifications QUALIFELEC concernant l'ELECTROTECHNIQUE et le COURANT FAIBLE sont renouvelées chaque année. Vous pourrez trouver nos attestations en cours au format PDF ci-dessous, ainsi qu'une fiche complète de nos qualifications rédigée par l'organisme Qualifelec.
Fiche générale de l'entreprise
Attestation Qualifelec Electrotechnique
Attestation Qualifelec Courants faibles
Notre entreprise est certifiée Quali PAC, Quali SOL et Quali PV depuis décembre 2009 suite à la formation de ....... membres de notre personnel. Vous pourrez trouver différentes informations concernant ces qualifications sur le site des installateurs d'énergies renouvelables : Qualit'EnR
Notre personnel est également formé à la fibre optique et à la réalisation de réseaux VDI depuis avril 2010.
Depuis Décembre 2011, certains personnels sont qualifiés pour intervenir dans les milieux à atmosphères explosives suite à la formation ATEX.
Notre implication dans notre environnement professionnel :
Depuis toujours, RMH s'implique dans l'environnemet local qui l'entoure.
Chaque icône vous amenera vers le site internet de l'organisme concerné.
Les réseaux "normatifs" :
Ces organisames nous permettent de travailler selon les normes en vigueur et atteste de la bonne conduite de nos travaux.
Qualifelec: de notre volonté, nous avons adhéré à cet un organisme certificateur qui délivre les qualifications pour les entreprises d'électricité. Nos qualifications sont mises à jour et rénouvelées de façon périodique.
Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité), délivre au client une attestation de conformité pour les installations que nous avons réalisées, que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Pour tous les usagers autres que les particuliers, la délivrance d'un Consuel est faite en association avec un bureau de contrôle.
Prévention des risques et sécurité :
Cramif : Son but est de développer une politique de prévention des risques professionnels pour la mise en œuvre d'actions visant à préserver la santé des salariés, leur sécurité sur les chantiers mais également sur la route. Le but est de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cet organisme détermine également le taux de cotisation de l'entreprise pour couvrir les risques, en fonction du démarches réalisées par l'entreprise pour la prévention, du taux d'accident de travail dans l'année...
RMH a d'ailleurs obtenu un trophée CRAMIF en 2009 :
La remise des "Trophées CRAMIF 2009" s'est déroulée le jeudi 5 novembre 2009 à Paris dans le cadre du salon BATIMAT.
Quatorze entreprises ou acteurs économiques du secteur du bâtiment et des travaux publics de la région Ile-de-France ont ainsi été récompensés pour leurs actions exemplaires menées dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Les lauréats ont été classés dans quatre catégories en fonction des risques traités.
RMH a reçu un trophée pour son action dans « La désinsertion professionnelle ».
Ce titre récompense l'entreprise RMH Electricité pour ses actions de maintien dans l'emploi, d'embauche, de formations et prévention risque routier.
OPPBTP : L’organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. Comme la Cramif, l’OPPBTP est le partenaire et conseillé des entreprises du BTP en termes de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. Il informe, conseille et forme les différents acteurs des entreprises.
L’entreprise RMH a mis en place un plan d’action prévention en interne, et signé un contrat de progrès avec l’OPPBTP EN 2009. L’attestation ci-jointe témoigne de la réconnaissance de l’engagement de RMH dans cette démarche.
L’adhésion et l’implication volontariste de l’entreprise vis-à-vis de ces organismmes n’est que le reflet de la volonté de l’entreprise, de rester performant en matière de respect des normes et de la sécurité, afférant à notre profession.
Les réseaux techniques :
SVDI : Sécurité, Voix , Données, Image
Le but est de regrouper les professionnels concernés par ce domaine d’activité, qu’ils conçoivent, fabriquent, étudient, posent ou maintiennent les systèmes. Un travail collaboratif et de réflexion est mené de façon permanente afin de faciliter le travail de tous et de répondre aux besoins du client final, aussi bien sur les systèmes de sécurité incendie, que sur l’alarme intrusion, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, la GTB de supervision…
Jean Yves Henry occupe actuellement le siège de Président de la Commission de Formation SVDI à Paris.
Schneider Eco Expert : L’entreprise est impliquée dans une démarche du respect de l’environnement et de la maîtrise des énergies en étant reconnu Eco-expert en partenariat avec Schneider Electric.
Attestation d'adhésion et formation
Les institutions de représentation professionnelles :
A l'échelle nationale, nous nous appuyons sur la FFIE (Fédération Française des Installateurs Électriques) qui est l'organisation de référence en termes de représentation, de défense ou de promotion des entreprises d'installations électriques.
A l'affut de toutes les nouveautés, réformes, … concernant notre secteur d'activité, la FFIE est également une source de conseil, de formation et d'information au quotidien.
A l'échelle départementale :
La CSEE (Chambre Syndicale de l'Équipement Électrique de Seine et Marne) qui permet aux entreprises de se regrouper, d'échanger et d'avoir un socle solide afin de pouvoir agir de façon commune, dans la défense de leurs intérêts et de leur avenir.
Le BTP77 (Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Seine et Marne) dont le but est d'accompagner ses adhérents au quotidien sur les nouvelles normes, les nouvelles techniques, les nouveaux produits, les nouvelles réglementations commerciales…
L'adhésion à ces différentes structures permet à l'entreprise de rester informée en permanence sur les évolutions de notre profession, l'évolution des produits et techniques… et de pouvoir être accompagnée le cas échéant. C'est une réelle nécessité pour répondre de façon pertinente, rapide et qualitative aux demandes du client.
L'engagement citoyen :
Insertion et Développement :
C'est une association qui a pour mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté (travailleurs reconnus handicapés ou présentant des problématiques de santé, jeunes diplômés des quartiers, jeunes et adultes non qualifiés, personnes illettrées…).
Fruit du partenariat entre RMH et Insertion & Développement est né : Le Chantier Ecole
Le projet : organisater un Chantier Ecole BTP Métiers du Second Œuvre à Dammarie Lès Lys qui a eu lieu de janvier à juin 2007 soit 740 h de formation, dont 140 h de stage en entreprise.
Ce chantier école s'est déroulé principalement dans le parc locatif de la Plaine du Lys appartenant au Logement Francilien.
L’encadrement technique du chantier est effectué par un chef de chantier de l’entreprise RMH.
La formation professionnelle est délivrée par un formateur du CFA de Nangis.
Les stages en entreprise se déroulent au sein d’entreprises adhérentes au BTP 77.
Les stagiaires bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle 35 heures hebdomadaires.
Différents types de travaux ont été réalisés : Réhabilitation des parties communes et la rénovation d'appartement pour les corps de métier suivants : électricité, plomberie, carrelage et peinture
Les objectifs de l’action : Favoriser l’insertion des jeunes 16-25 ans et d’adultes, à travers la professionnalisation dans les métiers du bâtiment. Professionnalisation des stagiaires par une mise en situation réelle de travail en chantier et dans les entreprises partenaires. Formation qualifiante ou emploi à l’issu du Chantier Ecole.
Conseiller de l'enseignement technique (CET)
Le gérant, Mr Jean-Yves Henry est investi dans le milieu scolaire et notamment en tant que Conseiller de l'Enseignement Technique. Il réalise actuellement son deuxième mandat de 6 ans.
Les conseillers de l'enseignement techniques, en relation avec le rectorat, sont des professionnels choisis pour faire la promotion de leur métier et des formations pouvant y conduire auprès des jeunes notamment en participant à des forums ou portes ouvertes dans les établissements scolaires.
Ils sont également chargés de corriger certains examens ou sont membres de jurys.
Il a également collaboré à la réalisation du guide "Les Métiers de l'Electricité" en 2005, qui a été publié par le magazine l'Etudiant.
Un engagement fort est pris envers les jeunes. De nombreuses conventions de stage sont conclues entre l'entreprise et les élèves de la région, à tout niveau quel qu'il soit. Chaque année, RMH compte également parmi ses effectifs, 3 à 7 apprentis.
L'accès à la formation et au monde du travail font partis des valeurs de l'entreprise.
La volonté de l'entreprise d'appartenir aux regroupements associatifs d'entrepreneurs :
Afin d'échanger avec d'autres entrepreneurs, l'entreprise adhère à différentes associations du territoire seine et marnais.
GEP (Groupement des Entrepreneurs Provinois) à Maison Rouge
CEZAM (Association des Chefs d'Entreprises des Zones d'Activités du pays de Meaux) pour l'agence de Meaux
AZIV (Amicale de la Zone Industrielle de Vaux le Penil) pour l'agence de Melun
Acess (Association des Chefs d'Entreprises du Sud Seine et Marne) pour la filiale de Montereau
RMH est bien évidemment sensible et très attentive à l'appui que les chambres consulaires dont elle relève peuvent apporter au développement des PME en Seine et Marne.